Jean-François Chaury, Directeur Général d’Advenis REIM, intervient au micro du podcast “Fonds Sonores” de l’Immedia.fr, pour dresser le bilan de la première année de la SCPI Eden, et dévoiler les perspectives du fonds.
Un an après son lancement en décembre 2023, la SCPI Eden affiche un bilan encourageant.
« Nous venons de clôturer l’exercice 2025 avec un peu plus de 40 millions d’euros de capitalisation et six investissements réalisés au cours de ce premier exercice » annonce Jean-François Chaury, Directeur Général d’Advenis REIM.
Cette performance témoigne d’une dynamique de collecte soutenue et d’un rythme d’investissement efficace, porté par les équipes parisiennes d’Advenis REIM qui peuvent notamment s’appuyer sur le bureau londonien du groupe ouvert il y a plus de 15 mois.
Une SCPI pensée pour l’épargne régulière
Le choix d’une part à 50 euros répond à une volonté claire : rendre l’investissement immobilier accessible aux nouveaux épargnants et à tous ceux qui cherchent à se constituer une épargne de précaution ou une épargne retraite.
Avec une structure de frais repensée, sans frais de souscription, même si d’autres frais s’appliquent, la SCPI Eden se distingue des schémas habituellement observés sur le marché. Elle cible particulièrement les investisseurs souhaitant constituer un patrimoine immobilier par versements réguliers. Les chiffres le confirment : environ 25% des souscriptions se font via un versement programmé, avec également des options de réinvestissement des dividendes potentiels.
Un positionnement stratégique en Europe du Nord
L’appui d’un groupe expérimenté
Si la SCPI Eden est récente, elle s’appuie sur l’expertise d’un groupe solide constitué d’un peu plus de 300 personnes situées en France et en Europe. Un groupe qui depuis maintenant plus de 20 ans se démarque par sa stratégie de diversification européenne.
Eden est la troisième SCPI européenne lancée par Advenis REIM, après Eurovalys (investie en Allemagne) et Elialys (investie en Europe du Sud). Cette expérience constitue un atout majeur pour la constitution du patrimoine immobilier de la SCPI Eden.
Pourquoi l’Europe du Nord ?
Le positionnement géographique cible de la SCPI Eden sur le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Scandinavie repose sur plusieurs atouts structurels :
- Des marchés jugés économiquement robustes par la société de gestion, avec un PIB par habitant élevé.
- Une liquidité élevée grâce à un volume de transactions important.
- Une rapidité d’exécution : les acquisitions se réalisent en 1 à 2 mois contre 4 à 6 mois en France ou en Allemagne, permettant une mise en location et une redistribution potentielle des loyers plus rapide.
- Des marchés en reprise, dynamiques, notamment en Irlande, en Scandinavie et au UK avec une croissance prévue de +1,8 % (Source : CBRE, UK Real Estate Market Outlook Intelligent Investment 2025).
Une stratégie d’investissement portée sur des immeubles de qualité
La SCPI Eden cible exclusivement des immeubles Core et Core+, c’est-à-dire qui présentent idéalement :
- Une localisation premium : centres-villes, quartiers d’affaires, zones stratégiques.
- Des locataires de premier rang : entreprises financièrement solides avec une excellente notation*.
- Un potentiel de performance énergétique : des immeubles pouvant s’inscrire dans un plan d’amélioration continu de ses performances ESG. Les actions concrètes qui en découleront viseront à créer de la valeur à long terme sur le portefeuille et à rendre vos investissements plus durables.
- Des baux longs : sécurisation* des revenus locatifs potentiels sur la durée.
Un exemple concret : Dublin
L’acquisition récente d’un immeuble « Core » à Dublin illustre parfaitement cette approche. Situé au cœur de la capitale irlandaise, cet immeuble de coworking offre un rendement à l’acquisition de 7,5% HD (non garanti) et bénéficie d’un bail longue durée de 17 ans*. Un type d’investissement difficilement accessible à ces conditions il y a encore quelques années.

Des efforts qui se ressentent sur le taux de distribution
En 2025, la SCPI Eden délivre un taux de distribution brut(1) de 8%, la plaçant dans le haut de la fourchette des SCPI de rendement européennes. A noter que ce taux peut ne pas être représentatif de la performance future de la SCPI, en raison notamment de l’impact du délai de jouissance sur le niveau de distribution. La SPCI vise un objectif de taux de distribution annuel de 6,5% (non garanti).
Le taux de Rendement Interne cible à 10 ans (2) est de 7,44% (non garanti).
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
L’engagement ISR : un atout pour la valorisation
Un label ISR obtenu dès la première année
Trois mois après son lancement, la SCPI Eden a obtenu le label ISR pour ses trois premières années d’existence, rejoignant ainsi Eurovalys et Elialys qui ont vu leurs labels reconduits pour trois années supplémentaires.
Une stratégie « best-in-progress »
« Notre volonté, c’est d’inscrire tous nos immeubles dans une logique best-in-progress », explique Jean-François Chaury. « Cette approche consiste à inscrire immédiatement les immeubles dans une trajectoire d’amélioration sur 5 à 10 ans. »
Perspectives : profiter d’un momentum favorable
La SCPI Eden bénéficie d’un contexte de marché favorable. La correction récente des prix immobiliers en Europe permet aujourd’hui d’acquérir des immeubles de qualité avec des rendements potentiels supérieurs à ceux d’il y a quelques années.
Combinée à l’expertise d’un groupe présent sur l’ensemble de la chaîne immobilière, cette opportunité de marché positionne favorablement la SCPI Eden pour son développement futur.
*Les performances passées d’un locataire ne préjugent pas de ses performances futures, ni de sa capacité à honorer ses loyers.
(1) Taux de distribution brut : Division du dividende brut avant prélèvements libératoires et autre fiscalité payée par le fonds pour le compte de l’associé au titre de l’année 2025 par le prix de souscription au 1er janvier de l’année 2025.
(2) Taux de Rentabilité Interne Cible (TRI) : indicateur de performance calculé sur une durée de 10 ans qui prend en compte l’ensemble des flux de trésorerie (investissement, distributions, désinvestissement) (non garanti).
Ceci est une communication publicitaire. Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée par la Société de Gestion pour un investissement dans la SCPI Eden est de 8 ans. Les revenus éventuels sont non garantis et dépendant de l’évolution du marché immobilier et de la fiscalité applicable. La liquidité est limitée car la SCPI ne garantit pas le retrait des parts, et la sortie de l’associé n’est possible que dans le cas de l’existence d’une contrepartie. La décision d’investir dans la SCPI Eden doit ainsi tenir compte de tous les risques (de perte en capital, de marché, de crédit, de liquidité, de change…), de toutes les caractéristiques et de tous les objectifs du fonds tels que décrits dans les documents règlementaires disponibles sur le site de la Société de Gestion, www.advenis-reim.com.
Suggestions d’articles
Ne râter aucune de nos actualités, en nous suivant sur nos réseaux