Nos engagements

Nous sommes convaincus qu'en tant qu'acteur clé de l'investissement et de la gestion immobilière en Europe, nous jouons un rôle essentiel dans la promotion d'un secteur immobilier durable, alliant responsabilité et performance financière à long terme. Notre approche intègre pleinement les critères de durabilité dans toutes nos décisions, de la gestion quotidienne aux choix d'investissement, afin de contribuer activement à un avenir plus respectueux de l'environnement.

Environnemental

Impact Environnemental

Améliorer la qualité environnementale des immeubles gérés pour participer à la transformation vers un immobilier
moins énergivore et plus respectueux de la biodiversité

collègues bureau

Impact Social

Orienter nos investissements pour répondre aux attentes des investisseurs et celles des occupants en matière de confort, accessibilité, santé et connectivité

Organisationnel

Impact Organisationnel

Engager l’ensemble de notre écosystème, notamment au travers de la labellisation ISR de fonds

Clara Lepri

« En tant qu’acteur paneuropéen de l’investissement immobilier, Advenis REIM prend sa part de responsabilité dans l’impact environnemental et social du secteur immobilier. Notre démarche se veut collaborative et orientée vers l’obtention de résultats concrets de nos initiatives. En nous impliquant fondamentalement dans la performance et modernisation des actifs, nous participons à un immobilier plus responsable tout en nous assurant de la valorisation de notre parc immobilier. »

Clara Lepri – Responsable du développement durable et de l’analyse ESG

Chiffres clés

au 30/09/2023

100 %

de nos investissements sur nos fonds labelisés depuis 2022 sont soumis à une évaluation ESG

90 %

de nos actifs sous gestion appartiennent à un fonds classifié Article 8 selon la SFDR

167 kWhEF/m²

de consommation moyenne de nos actifs en Allemagne et en Espagne

La consommation moyenne des immeubles tertiaires en Allemagne et en Espagne est d’environ 134 kWhEF/m².

La moyenne a été calculée sur la base de données estimées, soit à partir de certificats de performance énergétique, soit à partir des consommations de 2019.

Nos engagements concernent le patrimoine sur lequel nous récupérons de la donnée. L’analyse ESG repose sur une campagne de collecte de données annuelle auprès de différentes parties prenantes de la société de gestion ce qui implique un risque sur la disponibilité et sur la qualité des données collectées. Les chiffres peuvent être arrondis.

Sans titre-4

Participer au changement positif du secteur immobilier

Afin de donner du sens à vos investissements nous nous engageons en faveur d’un immobilier plus durable. Nous vous offrons l’opportunité d’investir dans nos fonds immobiliers socialement responsables.

Notre stratégie d’investissement repose sur la sélection rigoureuse d’actifs immobiliers, en tenant compte à la fois  de leurs caractéristiques ESG actuelles et futures, ainsi que de leurs alignements avec des objectifs extra-financiers.

Notre proximité avec ces actifs et l’implication des équipes nous permettent de préparer notre parc immobilier tertiaire aux défis à long terme et aux grands enjeux sociaux et environnementaux de notre époque. Tout cela s’accompagne d’une connaissance approfondie du marché et de notre patrimoine, ainsi que d’une étroite collaboration avec nos locataires et prestataires pour agir de concert avec eux.

A ce titre, depuis février 2022, les SCPI Eurovalys et Elialys ont été labelisées ISR, label récompensant les fonds intégrant les dimensions environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) dans leur processus de gestion.

 

Découvrez notre charte d’investissement socialement responsable Télécharger dowload

Nos fonds labellisés

Eurovalys

Nous adoptons une approche ESG visant à évaluer la performance environnementale et sociale des actifs immobiliers, en collaboration avec nos locataires.

2022-isr-label-RF-1 2

Elialys

Nous visons à offrir des immeubles de haute qualité, parmi lesquels les plus performants sont récompensés par des certifications et labels environnementaux.

2022-isr-label-RF-1 2

Eléments donnés à titre indicatif. Cela ne constitue pas une promesse. Votre décision d’investir doit impérativement tenir compte de toutes les caractéristiques et de tous les objectifs financiers et extra financiers des fonds tels que décrits dans la documentation règlementaire visée par l’AMF disponible sur le site. Les labels ISR des SCPI Elialys et Eurovalys ont été décernés par AFNOR Certification. Ils sont valables à compter du 23/02/2022 et jusqu’au 22/02/2025. Les SCPI labellisées sont classées article 8 au sens du Règlement Disclosure. Pour en savoir plus sur le label ISR, ses modalités d’octroi et la liste des fonds immobiliers labellisés, consultez le site : http://www.lelabelisr.fr.

Actions ESG

Eurovalys

Une campagne de relamping est en cours sur l’ensemble du patrimoine du fonds pour améliorer la performance énergétique de l’éclairage grâce aux luminaires LED. Progressivement, en priorisant les éclairages les plus vétustes, les éclairages des espaces communs intérieurs, des parkings et des extérieurs sont remplacés. En 2022, les immeubles de Gaimersheim et Frankfort-Sossenheim ont bénéficié de cette opération. En 2023 ce relamping concernera 14 autres immeubles. Au 30/06/2023, 68 % des actifs sont équipés de LED dans les parties communes.

Le fonds Eurovalys met en place des actions qui favorisent le développement de la biodiversité. En 2022, des hôtels à insectes ont été installés sur 24 de nos 33 immeubles. Ces dispositifs permettent d’attirer les insectes et de leur offrir un abri pour se réfugier en hiver et de se reproduire en été. Installés dans les espaces verts de nos immeubles, ils participent à leur entretien et préservation en pollinisant les plantes qui s’y trouvent. Au 30/06/2023, nous avons mis en place des dispositifs de protection de la biodiversité sur 70 % des actifs.

En 2022, des audits énergétiques ont été réalisés sur les immeubles de Feldkirchen, Gaimersheim, Wolfsburg Birnbaumstrucke, Karlsruhe et Bad Vilbel. A partir de ces analyses des plans d’actions de performance énergétique ont été défini pour améliorer l’empreinte carbone du portefeuille. Nous avons réalisé 5 audits énergétiques, ce qui représente 15 % de la notre parc d’actif, au 30/06/2023.

Elialys

L’immeuble Gobelas à Madrid a obtenu le 1er décembre 2022 la certification BREEAM in use. Valable jusqu’à fin 2025, elle atteste de la performance d’exploitation de l’immeuble. Cette certification prend en considération la performance environnementale, mais également la santé & sécurité et l’accès aux transports durables qu’offre le bâtiment. Au 30/06/2023, 53 % des actifs sont des bâtiments certifiés.

Pour permettre le succès de la démarche entreprise par Elialys, tous les acteurs sont mobilisés. Les baux des nouveaux locataires et les baux renouvelés sont complétés par une annexe verte pour les responsabiliser sur leur impact environnemental. Celle-ci les engage à avoir une utilisation la plus sobre possible de l’immeuble, en particulier sur la gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets au sein de leurs parties privatives. Au 30/06/2023, environ 43 % des locataires se sont engagés dans une occupation responsable des immeubles en signant un bail contenant des clauses ESG.

Des bornes de recharges pour véhicules électriques ont été installées dans le parking de l’immeuble Gobelas à Madrid. Elles sont mises à disposition des locataires, réduisant ainsi l’empreinte carbone de leur mobilité. Au 30/06/2023, 63 % des actifs sont équipés de bornes de recharges pour véhicules électriques.

Exemples d’actions ESG menées sur les fonds labelisés ISR. Renseignements donnés à titre indicatif. La société de gestion a déployé ses meilleurs efforts pour vous fournir des informations en langage clair et compréhensible, exactes et mises à jour afin de vous permettre, en tant qu’investisseur, de comprendre au mieux la manière dont les critères ESG sont pris en compte dans ses propres processus d’investissement et de gestion. Elle se réserve le droit de les corriger, à tout moment et sans préavis.

Les SCPI Elialys et Eurovalys obtiennent la labellisation ISR

2 mars 2022

Les SCPI Elialys et Eurovalys obtiennent la labellisation ISR

Dernière actualité ESG

Investisseur et gestionnaire d’actifs immobiliers de premier plan, Advenis REIM consolide sa démarche visant à appliquer à l’investissement immobilier les principes du développement durable. Elle annonce l’obtention du label d’Investissement Socialement Responsable (ISR) pour ses SCPI Elialys et Eurovalys.

Voir plus

Documentation ISR

  Charte d’Investissement Socialement Responsable

  Méthodologie ESG

 Rapport PAI

 Rapport article 29 LEC

Le label ISR : la clé d’une épargne responsable

Les démarches des acteurs clés auxquelles nous adhérons

En tant que membre actif de l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID), le groupe Advenis participe activement aux groupes de travail visant à promouvoir les meilleures pratiques du secteur. De plus, Advenis REIM est fière d’être l’un des mécènes du programme European Sustainable Real Estate Initiative (ESREI), qui se consacre à l’analyse et au développement d’outils pour l’immobilier européen.

L’OID est un pionnier en Europe dans cette initiative et nous sommes honorés de soutenir ce programme, en partageant notre expérience et certaines de nos données, afin d’améliorer la connaissance et les pratiques à l’échelle européenne.

En qualité de signataire, aux côtés de nos pairs, de la « Charte d’engagement en faveur de la gestion ISR en immobilier » de l’ASPIM (L’Association française des Sociétés de Placement Immobilier), nous adhérons aux bonnes pratiques de prise en considération des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans nos processus d’investissement et de gestion de nos actifs.

En 2015, l’Organisation des Nations Unies a adopté les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui représentent les priorités pour un développement socialement équitable, environnementalement sûr, économiquement prospère, inclusif et prévisible d’ici 2030.

Chez Advenis REIM, nous contribuons à l’atteinte de ces objectifs :
– Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
– Objectif 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
– Objectif 17 : Partenariat pour la réalisation des objectifs.

Une règlementation pour une meilleure transparence

La SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) est une réglementation européenne qui renforce la visibilité des engagements en matière de durabilité des produits d’investissement. Conformément à cette réglementation, les sociétés de gestion classifient leurs produits d’investissement en trois catégories distinctes :

– Article 6 : Les produits ne présentent pas de caractéristiques environnementales ni sociales spécifiques.
– Article 8 : Les produits promeuvent des caractéristiques environnementales et/ou sociales, sans objectif d’investissement durable défini.
– Article 9 : Les produits ont un objectif d’investissement durable et se concentrent exclusivement sur des activités à fort impact environnemental et/ou social.

Cette classification facilite la compréhension des approches et des engagements en matière de durabilité des produits d’investissement, offrant ainsi aux investisseurs une meilleure transparence.

Nos deux fonds labélisés ISR, la SCPI Eurovalys et la SCPI Elialys, sont SFDR 8.

Sans titre-4475

Engagement du groupe Advenis

Advenis se positionne en tant qu’acteur engagé dans la transformation durable du secteur immobilier et embrasse pleinement cette nécessité de transition vers un modèle plus durable.

Au sein du groupe, l’ensemble des décisions en matière d’investissement et de gestion est imprégné par l’intégration des critères ESG. Les équipes sont convaincus que la prise en compte de ces enjeux deviendra le facteur déterminant de la valeur des actifs, renforçant ainsi son engagement envers des pratiques responsables et durables.

La singularité d’Advenis réside dans son statut de groupe intégré, présent à chaque étape de la chaîne de valeur de l’immobilier. Avec une équipe de 320 collaborateurs, elle exerce deux grands métiers :

  • Les métiers du conseil à l’investissement, au croisement de la finance et de l’immobilier, incluent la conception et la gestion de fonds immobiliers. Ces fonds sont créés avec des stratégies pan-européennes, principalement en France, en Allemagne et en Espagne, pour le compte de clients-investisseurs institutionnels et de clients privés.
  • Les métiers purement immobiliers, sur le terrain, incluent une offre de services immobiliers complets allant de la commercialisation à la gestion locative, technique et environnementale des bâtiments. Advenis gère plus de 3 000 sites en France et en Allemagne pour le compte d’investisseurs institutionnels et/ou d’utilisateurs à la pointe des enjeux liés à la transformation du travail et de la soutenabilité environnementale,

L’approche intégrée d’Advenis permet d’améliorer la performance financière et immobilière des actifs qu’elle gère pour le compte de ses clients-investisseurs SCPI ou pour le compte de propriétaires/utilisateurs tiers. « Advenis investisseur » bénéficie pleinement du savoir-faire des équipes d’«Advenis gestionnaire immobilier » dans la mise en place d’initiatives durables.

Advenis est un acteur engagé, qui a rejoint depuis 2022, l’Observatoire de l’Immobilier Durable afin d’échanger régulièrement avec les autres leaders du secteur sur ces thématiques.