Actualités La SCPI Elialys renforce sa présence en Espagne avec un portefeuille de quatre actifs loués à Basic-Fit

SCPI Elialys

La SCPI Elialys renforce sa présence en Espagne avec un portefeuille de quatre actifs loués à Basic-Fit

18 septembre 2025

Advenis REIM annonce l’acquisition, pour le compte de la SCPI Elialys, d’un portefeuille de quatre immeubles commerciaux en Espagne, représentant un volume d’environ 9 M€ hors droits.

Ces actifs, entièrement rénovés, sont intégralement loués à Basic-Fit Spain, filiale du groupe néerlandais Basic-Fit N.V., coté à la bourse d’Amsterdam.

Cette opération stratégique illustre le renforcement de l’exposition d’Elialys à des locataires de premier plan sur le long terme, tout en s’inscrivant dans la continuité de sa stratégie d’investissement ciblée sur l’Europe du Sud.

Une opération au cœur de l’expansion de Basic-Fit

Les quatre immeubles, récemment rénovés pour répondre aux standards de la marque, accueillent de nouveaux clubs Basic-Fit dans des villes à fort potentiel : Grenade (Armilla), Alcoy, Torrevieja et Mérida. Tous les sites bénéficient d’une excellente accessibilité et d’un ancrage urbain ou périurbain fort.

Les indicateurs clés de l’acquisition :

  • Montant d’acquisition (hors droits) : environ 8,8 M€

  • Surface totale : environ 6 847 m²

  • Locataire : Basic-Fit Spain, garantie Basic-Fit N.V.

  • Taux d’occupation financier (1) : 100 %

  • Durée moyenne des baux fermes (WALT (2)) : environ 13 ans

  • Taux de rendement à l’acquisition (3) : environ 7,70 % (non garanti)

Une stratégie d’investissement confirmée

« Cette nouvelle acquisition illustre la continuité de la stratégie d’investissement diversifiée de la SCPI Elialys depuis six ans dans l’une des zones les plus dynamiques d’Europe sur le marché immobilier ces dernières années. Le premier semestre 2025 le confirme avec une hausse de plus de 50 % du volume de transactions », déclare Jean-François Chaury, Directeur Général d’Advenis REIM.

Cette acquisition a été réalisée avec le concours de Angulo AM, représenté par Olivier Champredon, et du cabinet Andersen, représenté par Ignacio Sáenz de Santamaría et Enrique Pérez, pour les aspects juridiques.

Une approche cohérente et durable

Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Advenis REIM pour ses SCPI, articulée autour de deux piliers :

  1. L’acquisition d’actifs immobiliers diversifiés, en lien avec les tendances de marché à long terme ;

  2. Une gestion active du portefeuille, incluant des transformations d’usage, des extensions et l’amélioration des performances énergétiques.

Advenis REIM s’appuie sur sa solide expertise des marchés européens dans lesquels elle investit, ainsi que sur les équipes locales du groupe implantées de longue date.

(1) Le taux d’occupation financier (TOF) indique le taux de remplissage des immeubles de la SCPI. Ce taux est l’expression de la performance locative de la SCPI. Il s’agit de la division du montant total des loyers et indemnités d’occupation facturés (y compris les indemnités compensatrices de loyers) ainsi que des valeurs locatives de marchés des autres locaux non disponibles à la location, par le montant des loyers facturables dans l’hypothèse où l’intégralité du patrimoine de la SCPI serait louée.
(2) WEIGHT AVERAGE LEASE TERM (WALT) : Désigne la durée moyenne restante des baux. Il s’agit de la moyenne pondérée de la durée résiduelle des baux (en loyers) jusqu’au terme du bail.
(3) Taux de rendement à l’acquisition : rendement immobilier au jour de l’acquisition, à savoir le loyer annuel immédiat rapporté au prix d’acquisition hors droits. Ce rendement immédiat ne prend pas en compte les frais de la SCPI et ne présage pas de sa performance annuelle.

La situation notamment financière passée des locataires ne préjuge pas de leur solidité future.

Suggestions d’articles

Advenis REIM distinguée « Meilleure société de gestion immobilière »

17 juillet 2025

Advenis REIM distinguée « Meilleure société de gestion immobilière »

Les SCPI Renovalys SCPI Elialys SCPI Eurovalys SCPI Eden
La SCPI Elialys poursuit sa stratégie de diversification avec deux nouvelles acquisitions en Espagne dans l’éducation et l’hôtellerie

11 juin 2025

La SCPI Elialys poursuit sa stratégie de diversification avec deux nouvelles acquisitions en Espagne dans l’éducation et l’hôtellerie

SCPI Elialys

Ne râter aucune de nos actualités, en nous suivant sur nos réseaux