2025 : la macroéconomie ibérique tient le cap
En avril 2025, nous avons publié une étude consacrée à la péninsule ibérique et à son marché immobilier. Notre conviction était claire : Espagne et Portugal étaient en train de prendre une longueur d’avance en Europe, avec des fondamentaux macroéconomiques mieux orientés et un marché immobilier tertiaire dopé par le tourisme, la consommation intérieure et des politiques publiques volontaristes.
Quelques mois plus tard, ce point d’étape confirme la tendance : la « vague ibérique » continue de monter… un peu comme à Nazaré… « hasta ahora, todo bien. »
L’Espagne et le Portugal affichent une croissance du PIB supérieure à la moyenne européenne, portée par une demande intérieure solide, un tourisme en plein essor et des politiques publiques efficaces. Résultat : un marché immobilier particulièrement dynamique, avec des hausses marquées des investissements — notamment +51 % dans les bureaux en Espagne — et des volumes en progression jusqu’à +70 % au Portugal.
Dans cette tribune, Advenis REIM décrypte les moteurs économiques et immobiliers qui expliquent cette trajectoire et les raisons pour lesquelles la région devient un terrain stratégique pour les allocations européennes.
Une analyse claire, chiffrée et indispensable pour comprendre ce qui se joue en Espagne et au Portugal.
Avertissements
Cette analyse ne tient pas compte d’évènements géopolitiques qui pourraient modifier les anticipations et les prévisions économiques actuelles.
L’analyse produite appartient à la société de gestion et n’emporte aucun engagement juridique ni accord contractuel de sa part. Les perspectives annoncées sont toujours dépendantes des différents indicateurs d’évolution du marché immobilier. Ceci n’est pas une offre, une sollicitation de souscription, une vente, un conseil en investissement ou une recommandation spécifique.