Aller au contenu principal

LA POLITIQUE E.S.G.

Liste des blocs
Body

DÉMARCHE GÉNÉRALE ESG D'ADVENIS REIM

Conformément aux dispositions du Règlement (UE) 2019/2088 du Parlement Européen et du Conseil du 27 novembre 2019 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers dit « Règlement Disclosure » aussi appelé « SFDR », de l’article 29 de la Loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat et de l’article L.533-22-1 du code monétaire et financier (CMF), Advenis Real Estate Investment Management (REIM) souhaite informer ses investisseurs sur la manière dont les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) sont pris en compte dans ses processus d’investissement et de gestion.

Advenis REIM est convaincue que la prise en considération des enjeux ESG est une priorité pour assurer la qualité, l’attractivité, la liquidité des actifs immobiliers et leur valeur dans le temps. A ce titre, la société de gestion est signataire depuis 2016 de la « Charte d’engagement en faveur du développement de la gestion ISR en immobilier » de l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM), et se mobilise depuis pour une intégration progressive de critères ESG dans sa stratégie d’investissement en faveur d’une approche plus responsable et durable.

En 2021, Advenis REIM s’est engagée dans la concrétisation de sa démarche d’Investissement Socialement Responsable (ISR) afin de contribuer, aux côtés de tous les autres acteurs financiers, à un secteur immobilier plus sobre et résilient. Dans cet objectif, elle a commencé un travail d’identification et de priorisation de ses enjeux ESG pour ses activités d’investissement et de gestion, en s’appuyant sur une large consultation auprès de parties prenantes internes et externes.

Ce travail, mené en collaboration avec le Hub Sustainable Finance de Green Soluce, cabinet de conseil spécialisé en immobilier durable, permettra de déterminer en 2021 des critères d’évaluation ESG à l’échelle des actifs afin de pouvoir intégrer les risques en matière de durabilité et les principales incidences négatives en matière de durabilité dans ses processus d’investissement. Il habilitera également la société de gestion à formaliser des engagements, des objectifs de performance ESG et des plans d’action associés.

Aujourd’hui, la politique de rémunération d’Advenis REIM n’intègre pas les risques en matière de durabilité. Cependant, cela pourrait prochainement faire partie des actions mises en place dans le cadre de la démarche ISR en cours d’élaboration, a minima pour ses équipes de gestion.

La présente page de communication sera mise à jour régulièrement et un reporting sur l’avancement de notre démarche ESG et les résultats obtenus sera communiqué annuellement.

 

Glossaire :

  • Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) : Elle promeut, représente et défend les intérêts de ses adhérents, les gestionnaires de fonds d'investissement alternatif en immobilier.
  • Code Monétaire et Financier (CMF) : Codification à droit constant des dispositions législatives relatives à la monnaie ainsi qu'aux activités bancaires et financières.
  • Critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (critères ESG) : Ils recouvrent principalement et synthétiquement dans notre secteur les enjeux environnementaux dont les priorités sont la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation des ressources et de l’écosystème vivant, les enjeux sociétaux c’est-à-dire tous les enjeux ayant une dimension sociétale, dont les impacts touchent les utilisateurs finaux, de manière plus ou moins directe et enfin les enjeux de gouvernance liés à l’engagement des locataires et des parties prenantes de l’immeuble et à la gestion de l’immeuble pour améliorer ses performances ESG.
  • Investissement Socialement Responsable (ISR) : Cela désigne l’inclusion des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) dans le processus d’investissement et dans la gestion des actifs. Cela nécessite de définir des indicateurs sur les trois piliers d’analyse (E, S et G) pour inclure les critères extra-financiers au même titre que les critères financiers classiques dans les choix d’investissement ainsi que de définir des indicateurs de suivi pour faire progresser les performances des actifs immobiliers.
  • Loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat : Dès 2017, le Gouvernement a présenté le Plan Climat, qui vise notamment à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour mettre en œuvre cette ambition renforcée, ont été lancés des travaux de révision de la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour diversifier notre mix énergétique et diminuer nos émissions de gaz à effet de serre. Le projet de loi permet d’engager et de mettre en œuvre cette transformation. Renforcer nos objectifs énergétiques et climatiques et leur cohérence Le projet de loi fixe l’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050 (article 29 de ladite Loi).
  • Principales Incidences négatives en matière de durabilité ou « Principal Adverse sustainability Impacts » (PAI) : Ce sont les incidences des décisions d’investissement qui entraînent des effets négatifs, importants ou susceptibles de l’être, sur les facteurs de durabilité (questions environnementales, sociales et de personnel, de respect des droits de l’homme et la lutte contre la corruption et les actes de corruption) (article 4 du Règlement Disclosure au niveau du gestionnaire et article 7 du Règlement Disclosure s’agissant des produits).
  • Règlement (UE) 2019/2088 du Parlement Européen et du Conseil du 27 novembre 2019 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers dit « Règlement Disclosure » aussi appelé « SFDR » pour Sustainable Finance Disclosure Regulation : Il établit des règles harmonisées sur la transparence à appliquer par les acteurs des marchés financiers  et les conseillers financiers en ce qui concerne l’intégration des risques en matière de durabilité et les incidences négatives en matière de durabilité dans leurs processus de décision (investissement ou conseil), et la fourniture d’informations en matière de durabilité sur les produits financiers (article 1 dudit Règlement).
  • Risque en matière de durabilité ou « Sustainability Risks » (SR) : Le risque de durabilité est un risque environnemental, social ou de gouvernance qui lorsqu’il survient peut avoir une incidence négative importante sur la valeur d’un investissement (article 2 point 22 du Règlement SFDR pour la définition, article 3 du Règlement Disclosure au niveau du gestionnaire et article 6 dudit Règlement au niveau des produits).